La Lanterne Féerique

... Terre d'Art et d'Histoire ...

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La Cathédrâle Saint-Julien du Mans

AuteurMessage
Gwendydd
Admin'Faërie Sadique
Gwendydd

La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Empty
MessageSujet: La Cathédrâle Saint-Julien du Mans   La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Icon_minitimeMer 30 Mai - 22:57

Voilà un petit récapitulatif de l'histoire de la Cathédrâle Saint-Julien, ce coup-ci je me suis appuyée sur des documents car je ne connais pas entièrement l'histoire de cette dernière (ça fait pas de mal de réviser!) et je vais donc essayer d'y ajouter quelques petites connaissances (essayer, je ne suis qu'en L1 lol!). Mais avant cela, précisons votre orientation quant à la cathédrâle : le choeur étant dirigé vers l'Est (lever du Soleil) l'entrée principale se situe à l'opposé (l'Ouest), le côté bordant la Grand'Rue et l'escalier des Jacobins est orienté Sud, celui avec le jardin (direction Bellevue) au Nord.

Donc voilà, pour commencer je vais simplement souligner un détail qui m'amuse : comme sur beaucoup de lieux religieux, avant celui-ci il existait bel et bien un lieu païen, je ne m'avancerai pas à dire qu'il était lui-même de nature religieuse (le domaine religieux étant en archéologie considéré comme un "fourre-tout" quand on ne sait pas à quoi ça sert), mais après tout, on pourra imaginer ce qu'on voudra.

Bref, il y'avait un lieu païen (datant du Néolithique), puisque lors du chantier de construction de notre bonne vieille cathédrâle, fut trouvé un menhir et un dolmen, dont ce même menhir qui est apposé aujourd'hui dans le coin Sud-Ouest des murs de Saint-Julien. C'est là qu'on pourrait demander qu'est-ce qu'il fait là, contre un lieu chrétien catholique? S'il n'a en fait pas été détruit (comme nombre de constructions), c'est parce qu'un certain St-François d'Assises serait passé par là et aurait béni le menhir tout en posant une croix en bois dessus.
C'est pour ça que pendant la période médiévale, le menhir n'aura jamais été endommagé par les serviteurs de Vous-Savez-Qui (niark). Depuis la croix a disparu mais je n'ai jamais réussi à comprendre ce qui a pu se passer pendant la Révolution vis-à-vis de ce menhir... Je sais qu'il est bien trop lourd pour être aisément déplacé mais ont-ils seulement réalisé qu'il s'agissait d'un monument païen?? (Bon, un débat en prévision, lol.) Je finirais en disant que la légende veut qu'en mettant le pouce sur une partie précise du menhir (moi je sais! Razz) un voeu formulé se réalise ^^ !

Ah oui, à noter que quant au dolmen, il a disparu en 1778, condamné par un clergé exaspéré qu'il serve de support à des pratiques superstitieuses qu'il condamnait (rhââââ je savais pas ça !! excusez-moi d'avance : AAAAAAARGHHHHH BANDE DE BATAAAAARDS!!!).

Ensuite, passons à la Cathédrâle... La première cathédrâle a été réalisée au 6e siècle : il s'agit donc d'une église aux touts débuts du christiannisme -donc paléo-chrétienne- et on peut penser qu'il y'avait quelque part un baptistère (fréquents entre le 5e et le 7e siècle dû au nombre croissant de baptêmes) peut-être détruit aujourd'hui comme beaucoup d'autres (faudrait vérifier). Le très célèbre choeur gothique fut commencé vers 1220. Des parties gothiques s'inspirent beaucoup de l'art roman, comme les sculptures du portail sud de la nef.

Comme vous le savez, Saint-Julien a deux parties : l'une romane, l'autre gothique. La partie romane donc, date du début du 12e siècle, comme le témoignent les murs des bas-côtés, la tour Sud, avec leurs arcs en plein cintre et parfois aveugles (arc n'ouvrant sur rien) et on peut notamment noter un bas-relief et une meurtrière au-dessus du portail de cette tour, dévoilant ce côté plus ancien de la cathédrâle.

La facade Ouest fut terminée vers 1110-1115, et les deux gros contreforts ont été construits vers 1160 pour contrebuter les voûtes de la nef (en arc brisés) qui n'existaient pas à l'origine et pour en renforcer la statique. Le fronton est bicolore (roussards/calcaire) La grande fenêtre possède des archivoltes (arcs multiples) décorées retombant sur des colonnettes (petites colonnes).

A l'intérieur, les chapiteaux (d'inspiration corinthiennes, avec les feuilles d'acanthe) sont datables de la fin du 11e au milieu du 12e siècle. Le portail Sud de la nef lui commence à pressentir des influences gothiques bien qu'encore de tradition romane. Parmi cette tradition, on peut en relever des grandes caractéristiques, tels que les plis des vêtements des statues (drapés à l'antique, attitude hiératique), le linteau de porte avec les douze apôtres scumptés, le tympan (demi-cercle orné au-dessus de l'entrée) sur le thème de l'Apocalypse avec le Christ dans une obole (sorte de "bulle" ovale représentant son rayonnement) entouré du tétramorphe* (les quatre avatars des quatre évangélistes). Les vitraux sont du 12e siècle pour la partie romane et compte parmi les plus anciens au monde, on pourrait citer parmi eux le célèbre vitrail de l'Ascension, récemment restauré.

(Source : http://www.art-roman.net/lemanscath/lemanscath.htm)

Deux incendies viennent endommagés l’église en 1134 et 1137, notamment la charpente de la nef. C’est alors que l’évêque Hugues de Saint-Calais va décider le voûtement en pierre de la nef, dans le style angevin, qui va devenir célèbre sous l’appellation de « voûte Plantagenêt », que l’on retrouve partout en Anjou, dans les construction à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle.La cathédrale est consacrée en 1158 et c’est alors un bâtiment homogène : nef, transept, chœur et crypte Saint-Julien.

Le roi de France reprend la main sur l’ouest de la France au début du XIIIe siècle, après avoir vaincu Jean sans Terre, roi d’angleterre. Philippe-Auguste autorise la construction d’un chœur qui irait au-delà de la muraille gallo-romaine, qui la ceint. Il faut en effet cette autorisation royale pour détruire des murailles, fussent-elles gallo-romaines. La reconstruction du chœur, achevée en 1273, nécessite une modification du transept vers la fin du XIVe siècle, pour coller avec la nef, romane, qui ne sera jamais transformée, faute de temps, d’argent et de contexte politique complexe : guerre de cent ans (territoire anglais au XVe siècle), guerres de religion (particulièrement violentes dans la région du Mans et qui fit souffrir la cathédrale).

Pour revenir à la partie gothique, on pourra noter là aussi son caractère exceptionnel dû au fait qu'elle s'élève si haut (mode architecture Plantagenêt) qu'on a dû pour soutenir cette construction titanesque créer les fameux arcs-boutants (à l'extérieur) en "Y", uniques au monde (eh oui les Manceaux sont débouillards Wink). Ainsi, ses treize chapelles rayonnantes, son double déambulatoire et le chœur qui culmine à 34 m sous voûte, forment une élégante pyramide ascensionnelle. C'est une des plus prestigieuses créations de l'art gothique à son apogée -symbole de la puissance capétienne-, ainsi que l'attestent ses minces piles rondes, ses arcades surhaussées qui s'élèvent jusqu'à la base des fenêtres, ses deux déambulatoires de hauteur différente, ses treize chapelles au chevet arrondi, ses admirables vitraux du XIIIe siècle.

On pourra aussi distinguer les vitraux "gothiques" des vitraux "romans" par cette nuance : les vitraux gothiques sont généralement plus prononcés et plus haut en couleurs, dû à la découverte de nouvelles techniques pour colorer le verre (ce procédé datant du XIIe siècle et prôné par l'abbé Suger dans la basilique Saint-Denis). Alors que les vitraux du Mans dans la partie romane comptent donc parmi les plus anciens, on pourra donc remarquer qu'ils sont relativement clairs. A noter, la cathédrâle Saint-Julien possède une très belle rosace datant du XVe siècle.

(Sources : http://monumental.over-blog.net/article-10012484.html Chronologie exacte d'après archives http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/lemans.html Histoire )

* Le Tétramorphe se compose de l'Aigle de Saint-Jean, du Boeuf de Saint-Luc, de l'Enfant ou de l'Ange de Saint-Matthieu, et du Lion de Saint-Marc.

Voilà, pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter les sources citées plus haut ! Smile

Tristan d'Aragon
Guerrier Nordique
Tristan d'Aragon

MessageSujet: Re: La Cathédrâle Saint-Julien du Mans   La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:18

Wow Gwendydd ça c'est du récapitulatif, j'applaudis la performance, grandement instructif comme résumé, à présent j'ai la tête pleine de bonheur, je suis émerveillé merci beaucoup, il me reste plus qu'à visiter cette si belle cathédrale (un pitit topic sur le vocabulaire de l'architecture serait le bienvenu) drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Perlette
Mystic
Perlette

MessageSujet: Re: La Cathédrâle Saint-Julien du Mans   La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:40

Merci beaucoup Gwendydd pour ces explications !
Maintenant il faudrait que j'y retourne un de ses quatre pour me la remettre en tête !
Mais c'est vrai que ce que je trouve chez elle de plus beau ce sont vraiment les arc-boutants à l'extérieur. Ca donne une certaine grandeur à l'édifice !
Et pis pour le menhir, moi aussi quand j'étai petite je savais où il fallait placer le pouce, mais maintenant ...??? Suspect
Il me semblait qu'il y avait un trou ... 'Fin je sais plus ! lol
Gwendydd
Admin'Faërie Sadique
Gwendydd

MessageSujet: Re: La Cathédrâle Saint-Julien du Mans   La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:51

Il vous suffira de me prévenir quand vous descendrez à la cathédrâle, et votre voeu sera exaucé ! Smile Idem pour le sujet d'architecture, Tristan : tu es exaucé Wink !

Maya-the-Wasp
La Guêpe
Maya-the-Wasp

MessageSujet: Re: La Cathédrâle Saint-Julien du Mans   La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Icon_minitimeJeu 31 Mai - 0:14

Merci beaucoup pour ce cour! N'empêche j'ai réussi à trouver l'entrée sud toute seule je suis fière de moi xD

Est-ce que tu connais les portes du soir
Qui font pleurer l’intérieur des filles
Les jambes repliées
Les yeux qui brillent…

http://s3.gladiatus.fr/game/c.php?uid=28845
http://maya-the-wasp.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Cathédrâle Saint-Julien du Mans   La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:47

La cathédrâle est l'une des plus belles qui existe pour moi elle m'inspire une forme de puissance et aussi de grandeur avec son architecture unique :p

J'en suis fan je voudrais monter sur son toit et être debout dessus tel un vampire
Maya-the-Wasp
La Guêpe
Maya-the-Wasp

MessageSujet: Re: La Cathédrâle Saint-Julien du Mans   La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:54

Ouais ce serait super beau une photo avec quelqu'un debout sur le toit de la cathédrâle... oulà je rêve moi ^^ Rolling Eyes
On a quand même de la chance les manceaux niveau architecture!

Est-ce que tu connais les portes du soir
Qui font pleurer l’intérieur des filles
Les jambes repliées
Les yeux qui brillent…

http://s3.gladiatus.fr/game/c.php?uid=28845
http://maya-the-wasp.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Cathédrâle Saint-Julien du Mans   La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Icon_minitime

La Cathédrâle Saint-Julien du Mans
Page 1 sur 1