La Lanterne Féerique

... Terre d'Art et d'Histoire ...

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La Cathédrâle Saint-Julien du Mans

AuteurMessage
Gwendydd
Admin'Faërie Sadique
Gwendydd

La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Empty
MessageSujet: La Cathédrâle Saint-Julien du Mans   La Cathédrâle Saint-Julien du Mans Icon_minitimeMer 30 Mai - 22:57

Voilà un petit récapitulatif de l'histoire de la Cathédrâle Saint-Julien, ce coup-ci je me suis appuyée sur des documents car je ne connais pas entièrement l'histoire de cette dernière (ça fait pas de mal de réviser!) et je vais donc essayer d'y ajouter quelques petites connaissances (essayer, je ne suis qu'en L1 lol!). Mais avant cela, précisons votre orientation quant à la cathédrâle : le choeur étant dirigé vers l'Est (lever du Soleil) l'entrée principale se situe à l'opposé (l'Ouest), le côté bordant la Grand'Rue et l'escalier des Jacobins est orienté Sud, celui avec le jardin (direction Bellevue) au Nord.

Donc voilà, pour commencer je vais simplement souligner un détail qui m'amuse : comme sur beaucoup de lieux religieux, avant celui-ci il existait bel et bien un lieu païen, je ne m'avancerai pas à dire qu'il était lui-même de nature religieuse (le domaine religieux étant en archéologie considéré comme un "fourre-tout" quand on ne sait pas à quoi ça sert), mais après tout, on pourra imaginer ce qu'on voudra.

Bref, il y'avait un lieu païen (datant du Néolithique), puisque lors du chantier de construction de notre bonne vieille cathédrâle, fut trouvé un menhir et un dolmen, dont ce même menhir qui est apposé aujourd'hui dans le coin Sud-Ouest des murs de Saint-Julien. C'est là qu'on pourrait demander qu'est-ce qu'il fait là, contre un lieu chrétien catholique? S'il n'a en fait pas été détruit (comme nombre de constructions), c'est parce qu'un certain St-François d'Assises serait passé par là et aurait béni le menhir tout en posant une croix en bois dessus.