La Lanterne Féerique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Lanterne Féerique

... Terre d'Art et d'Histoire ...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Newgrange

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Newgrange Empty
MessageSujet: Newgrange   Newgrange Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:24

Newgrange est l’un des plus célèbre sites archéologiques d'Irlande, situé dans le Comté de Meath, au nord de Dublin. C’est un tumulus de 85 mètres de diamètre à l’intérieur duquel on atteint la chambre funéraire par un long passage couvert. Il fait partie de tout un ensemble de sites préhistoriques appelé Brú na Bóinne.

Il a été construit autour de 3200 avant JC, soit près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh en Égypte et près de 1000 ans avant Stonehenge en Angleterre. Le site a été restauré entre 1962 et 1975. La construction d'un parking et d'un accueil pour les visiteurs, le tout à une distance raisonnable (une navette vous amène sur place), a permi de conserver au site son cadre naturel.

Le site consiste en un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert. Le mur extérieur du tumulus est flanqué de pierres monumentales sur lesquelles il est possible d'observer des dessins en spirale et quelques triskell. Chaque année, le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 09h17 du matin le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire. L'objectif de la construction semble avoir été de "réveiller" les ancêtres, les personnages importants dont les corps étaient déposés dans la chambre funéraire centrale, pour qu'ils interviennent et que les jours recommencent à croître (la peur était que la durée du jour ne cesse de diminuer jusqu'à l'obscurité permanente).

Le site a gagné son nom actuel lorsque les terres sur lesquelles se trouvent le tumulus ont été données à un grand propriétaire, qui se servit de cette parcelle pour installer une grange.

Newgrange Newgrange001Newgrange 300px-Newgrange
Revenir en haut Aller en bas
Gwendydd
Admin'Faërie Sadique
Gwendydd


Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : Cénomanie la Rouge
Date d'inscription : 28/05/2007

Newgrange Empty
MessageSujet: Re: Newgrange   Newgrange Icon_minitimeVen 1 Juin - 13:05

Merci pour cette expo mais pourrais-tu m'expliquer le schéma du tumulus en coupe avec les emplacements des planètes? Sachant que les planètes ont une révolution différente de celle de la Terre et de celles de leurs consoeurs dans le Système solaire, ça me semble être une extrapolation quelque peu douteuse...

Ensuite, s'il est vrai que l'orientation de nombre de monuments néolithiques est souvent calculée en fonction des équinoxes ou des solstices, je comprends qu'ici la symbolique de la lumière soit importante, mais on ne peut pas tirer d'explication exacte quant à la vision des hommes du néolithiques sur la relation lumière/tumulus/morts...

Le danger dans l'étude de ces monuments archéologiques, c'est d'une part les classer dans le domaine religieux (assez risqué) et d'autre part de "réinventer" toute la religion de l'Âge du Bronze alors que l'écrit n'existait pas dans ces régions à l'époque pour pouvoir témoigner de ces pratiques (on le saurait sinon, et on aurait peut-être même de grosses surprises).

Un exemple qui montre cela, je pourrais aussi bien dire à propos du même bâtiment que la lumière est là pour venir chercher les défunts de l'année, ou pour faire en sorte qu'ils se réincarnent (=renouveau), ou pour chasser les démons de la nuit qui s'abriteraient dans le tombeau... Déjà, rien que de tête, tu vois que je peux tirer d'autres interprétations à propos de leur éventuelle vision de la mort...Donc, prudence dès que vous voyez une interprétation de ce genre, car cela n'engage que la personne qui l'a écrite alors qu'on a en fait, absolument aucune preuve pour pouvoir dire que les croyances étaient bien celles-là.

(L'une des premières choses qu'on nous apprend en archéologie, avoir une pensée rationnelle et pleine de recul pour éviter de fantasmer comme les premiers archéologues au XIXe siècle qui ont créé ainsi des dizaines d'aberrations historiques avec des conclusions les plus farfelues les unes que les autres, en bref, on nous apprend à faire progresser la recherche objectivement:).)
Revenir en haut Aller en bas
https://lalanternefeerique.forumactif.com
Perlette
Mystic
Perlette


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : France, Sarthe, Spay
Date d'inscription : 29/05/2007

Newgrange Empty
MessageSujet: Re: Newgrange   Newgrange Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:36

Gwendydd a écrit:

Donc, prudence dès que vous voyez une interprétation de ce genre, car cela n'engage que la personne qui l'a écrite alors qu'on a en fait, absolument aucune preuve pour pouvoir dire que les croyances étaient bien celles-là.

Ben c'est peut être pour ça qu'il a mis "semble avoir été" et non "était", pour montrer que ce n'est qu'une hypothèse et non une affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendydd
Admin'Faërie Sadique
Gwendydd


Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : Cénomanie la Rouge
Date d'inscription : 28/05/2007

Newgrange Empty
MessageSujet: Re: Newgrange   Newgrange Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:46

Citation :
Ben c'est peut être pour ça qu'il a mis "semble avoir été" et non "était", pour montrer que ce n'est qu'une hypothèse et non une affirmation.

Oui, c'est une hypothèse pour ce qui est de réveiller les ancêtres, mais après il pousse plus loin ces affirmations, un peu trop loin à mon goût (ça n'engage que moi hein Wink) :

Citation :
L'objectif de la construction semble avoir été de "réveiller" les ancêtres, les personnages importants dont les corps étaient déposés dans la chambre funéraire centrale,

Jusque là je suis d'accord, c'est plausible dû à l'emplacement des corps Smile c'est après que ça se corse :

Citation :
pour qu'ils interviennent et que les jours recommencent à croître

C'est là qu'on en sait absolument rien et c'est pour ça que j'ai souligné le fait qu'il s'agissait d'une hypothèse et que je ne l'ai pas relevé en tant qu'affirmation, désolée d'avoir été ambigue sur le sujet mais je voulais dire comme quoi il ne faut pas prendre tout ce qu'on lit au pied de la lettre ! ^^

Citation :
(la peur était que la durée du jour ne cesse de diminuer jusqu'à l'obscurité permanente).

En fait cette petite phrase s'est inspirée de nombreuses cultures qui en effet vénèrent la lumière pour qu'elle "revienne à la vie" ou recommence à croître : regardez Noël, la Chandeleur (la galette=cercle du soleil), etc. ! Si j'ai dit que cette hypothèse n'était pas forcément vraie (pléonasme) c'est parce que dans la culture celtique -et peut-être la néolithique, c'est dans la même région donc sait-on jamais?- la mort n'est pas vécue en tant que maléfique, fatale, fin, mais au contraire comme un renouveau, une joie, le début du début (l'année celte commence ainsi par Samhain, aujourd'hui devenu le commercial Halloween).

Donc qui nous dit qu'ici l'obscurité était vécu comme une peur? Car s'il est rare que la lumière soit "mal vécue" l'ombre en revanche n'est pas toujours vue comme "le côté obscur de la force", ou comme une peur, mais comme intégrée dans le cycle normal des choses. (Encore une fois, ça n'engage que moi...)
Revenir en haut Aller en bas
https://lalanternefeerique.forumactif.com
Invité
Invité




Newgrange Empty
MessageSujet: Re: Newgrange   Newgrange Icon_minitimeVen 1 Juin - 17:08

cela vient d'un document que j'ai lu au CDI de mon lycée donc pour avoir plus d'infos ça va attendre un peu que le week end soit passé désolé j'ai des épreuves lundi
Revenir en haut Aller en bas
Perlette
Mystic
Perlette


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : France, Sarthe, Spay
Date d'inscription : 29/05/2007

Newgrange Empty
MessageSujet: Re: Newgrange   Newgrange Icon_minitimeVen 1 Juin - 18:43

Ok pour ces éclaircissements Gwendydd, je ne voulais pas être conflictuelle ! lol

Et bonne chance pour tes épreuves Iraguncloud !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Newgrange Empty
MessageSujet: Re: Newgrange   Newgrange Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:34

on dit jamais bonne chance on dit m... au gens sinon ça porte malheur

je suis par nature superstitieux mais je trouve cela marrant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gwendydd
Admin'Faërie Sadique
Gwendydd


Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : Cénomanie la Rouge
Date d'inscription : 28/05/2007

Newgrange Empty
MessageSujet: Re: Newgrange   Newgrange Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:42

Non, je n'ai jamais trouvé que tu étais conflictuelle, tu avais une question, j'y ai répondu, quoi de plus normal? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalanternefeerique.forumactif.com
Tristan d'Aragon
Guerrier Nordique
Tristan d'Aragon


Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : En croisade en terre sainte
Date d'inscription : 29/05/2007

Newgrange Empty
MessageSujet: Re: Newgrange   Newgrange Icon_minitimeVen 22 Juin - 15:13

A oui tien quelqu'un pourrais me renseigner sur tous se qui est religion seigneurie, conflit, au Wessex, Sussex et Essex au haut moyen age (476 à 987) et leur histoire temps qu'a faire????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Newgrange Empty
MessageSujet: Re: Newgrange   Newgrange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Newgrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Lanterne Féerique :: ... Mythes et Légendes ... :: Légendes de l'Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser