La Lanterne Féerique

... Terre d'Art et d'Histoire ...

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les Fiannas

AuteurMessage
Kaardogan le celte
Sadicopsychomaniakoalcoolique
Kaardogan le celte

Les Fiannas Empty
MessageSujet: Les Fiannas   Les Fiannas Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:57

Cette assemblée guerrière présente en Irlande, fût fondée par Cumhal, le père du célèbre Fin mac cumhaill ( dernier chef de la Fianna ). La plupart du temps il s'agissait de nobles marginaux qui vivaient dans les bois.

Autorisés et acceptés par l'Ard ri Erren ( le roi suprême de l'île ), les Fiannas faisaient office de mercenaires en tant de guerre. Certains récits évoquent l'aide qu'ils auraient apportée à quelques dieux.

Leurs aventures épiques sont relatées dans le Cycle Fenian ( ou Cycle ossianique ).

Finn mac cumhaill, chef ultime de la Fianna, était le fils du père fondateur de ce clan. Sa mère, Muirne, fille d'un druide laissa son éducation à Liath Luachra, une puissante guerrière qui lui enseigna l'art de la guerre et de la chasse. Plus tard il fît connaissance d'un poète ( Finegas*) qui devint son tuteur et qui l'initia à l'art de la poésie.

Après avoir fait valoir son héritage en tuant la fée Aillen (fée démoniaque qui terrorisait la population) , Finn devint le chef des Fiannas.

La plus belle histoire d'amour du jeune Finn fût certainement l'union avec Sadbh. Alors qu'ils chassaient dans la forêt, les chiens de Finn, Bran et Sceolang, rencontrèrent une biche. Dans la mesure où tous deux furent humains, ils se rendirent compte qu'il s'agissait d'une humaine. Elle avait été transformée en biche par un druide. Finn qui arrivait non loin derrière décida de l'épargner. Cette biche se transforma en une sublime femme. Bluffé par sa beauté Finn l'apousa et eu un enfant, Oisin ( l'auteur supposé des Cycles Fenian ). Mais quelques temps plus tard le maléfique druide, Fer Doirich remétamorphosa Sadbh en cerf. Depuis on ne la revu plus jamais...

D'après la légende Finn n'est pas mort et réside dans une grotte en dessous de Dublin pour sauver et défendre l'Irlande en cas d'attaque.

On raconte aussi qu'il aurait construit la chaussé des géants pour traverser l'Ecosse sans se mouiller les pieds. Il ne faut pas s'étonner de ce lieu écossais qui porte à présent le nom de "La grotte de Fingal".
Certains racontent qu'il arracha un morceau d'Irlande et qu'il le lança en mer d'Irlande. Ce "morceau" s'appelle de nos jours l'ile de Man.

Dernière édition par le Mar 5 Juin - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Les Fiannas Empty
MessageSujet: Re: Les Fiannas   Les Fiannas Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:25

j'en avait entendu parler de cela mais je n'est pas plus dinformation merci a toi pour la lumiere
Perlette
Mystic
Perlette

Les Fiannas Empty
MessageSujet: Re: Les Fiannas   Les Fiannas Icon_minitimeMar 5 Juin - 17:21

Moi j'avais entendue parler de la grotte de Fingal, mais je ne savais pas du tout à quoi ça ce rapportait !
Heureusement qu'il y en à qui cherchent !lol!

Honte sur moi ...Embarassed
Contenu sponsorisé

Les Fiannas Empty
MessageSujet: Re: Les Fiannas   Les Fiannas Icon_minitime

Les Fiannas
Page 1 sur 1