La Lanterne Féerique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Lanterne Féerique

... Terre d'Art et d'Histoire ...
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la recette d'hydromel

Aller en bas 
+2
Tristan d'Aragon
Maya-the-Wasp
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeLun 11 Juin - 22:37

Rien de plus simple que de fabriquer de l'hydromel ! de l'eau et du miel dans un tonneau laissé à l'air libre 1 mois et voila! Si cette recette d'une simplicité désarmante était bien celle de nos ancêtres, nos papilles modernes ont bien du mal à ingurgiter un tel breuvage. Pour faire un hydromel plus acceptable il convient de sélectionner les levures et de protéger la fermentation des levures sauvages responsables de l’âpreté de l’hydromel traditionnel.

Je donne ici notre recette un peu simplifiée de la manière la plus didactique possible. Cette recette commence à être relativement éprouvée et demande peu de matériel (seulement 10 euros sans compter le miel).
Vous trouverez beaucoup d'autres informations et de liens sur des sites tel que :
http://www.hydreaumiel.org/ ou http://www.hydromel.com/

Ingrédients et matériel indispensable :

1. miel
2. eau
3. levure
4. récipient
5. bonde de fermentation

Matériel optionnel (mais très vivement recommandé)

1. STABIVIT
2. densimètre


Le Miel

Pour faire du bon hydromel il faut ... du bon miel! Evitez les miels liquides bas de gamme ayant un goût trop acide, le mieux selon nous est de mélanger plusieurs sortes de miel plus ou moins forts.
Pour la quantité de miel :
entre 1kg (hydromel plutôt léger) et 1.5kg (hydromel fort) de miel pour 3L d'eau
c'est de loin ce qui vous coûtera le plus cher pour votre hydromel!

L'eau

De l'eau de source est idéale, évitez l'eau minérale trop riche en ... minéraux.
L'eau du robinet est utilisable mais il faut absolument la faire bouillir 10 minutes pour que le chlore s'évapore.

La Levure

Pour mon premier essai, il y a plusieurs années j'avais utilisé de la levure de boulanger et ça avait fonctionné (même si le résultat était loin d'être un délice) mais nous conseillons vivement d'acheter des levures de vins beaucoup mieux adaptés à notre usage.
Après moults essais, la levure "brewferm doux" nous parait la meilleure pour des hydromels doux et la "brewferm champagne" pour des hydromels forts en alcool (voir la fin de l'article pour savoir ou se les procurer).

Le Récipient

Une dame jeanne est idéale, sinon une bonbonne d'eau de 5L en plastique peut très bien faire l'affaire pour des premiers essais, le récipient doit être bien fermé (pour éviter aux levures sauvages et autres bactéries d'infecter votre mélange) avec un trou dans le bouchon pour y mettre une bonde de fermentation.
La quantité d'hydromel à fabriquer doit être en adéquation avec le récipient : une trop grande quantité d'air dans le récipient risque d'oxyder l'hydromel et de lui donner mauvais goût. Et n’oubliez pas de compter le volume du miel dans votre récipient ! (ex : pour un récipient de 5L, 1.5kg de miel + 3.5L d’eau maximum)

La Bonde de fermentation (ou barboteur)

Petit dispositif permettant aux gaz de fermentations de sortir du récipient sans que de l'air extérieur ne vienne polluer le mélange. Il faut mettre un peu d'eau dans le tube pour qu'il soit efficace.

Le Densimètre

Permet de mesurer le taux de sucre dans un liquide et ainsi d'en déduire le taux d'alcool formé (une notice est fournit avec lui).

Le STABIVIT

C'est un mélange de disulfite de potasse, de sorbate de potasse et d'acide ascorbique qui permet de stopper la fermentation en annihilant les levures.

Procédure

1) Préparation

Commencez par préparer un starter de levure :

* aire bouillir de l'eau sucré (1 cuillerée de sucre dans l'équivalent d'un gros verre d'eau)
* attendre que la température de l’eau redescende à 30°
* verser la levure dans l’eau sucrée, bien mélanger, fermer le récipient avec un film plastique
* le starter est prêt lorsque les levures se réveillent (le film plastique se gonfle à cause du gaz qu’elles dégagent)

Ensuite
* faire chauffer l’eau a 50-60° et y dissoudre le miel, bien remuer pendant 10 min, écumer un peu si nécessaire
* verser dans le récipient (préalablement bien nettoyé) et attendre que la température de l’eau miellée redescende à 30°
* y verser le starter le levure, fermer le récipient avec la bonde

2) De la fermentation à l’embouteillage

* La température autour du récipient doit être d’à peu près 20°, éviter également de trop l’exposer à la lumière.
* Si la fermentation se déroule bien vous devez entendre a intervalle régulier de délicieux « burp » du barboteur. Si aucun gaz ne se dégage au bout d’une semaine c’est qu’il y a eu un problème et que les levures sont mortes, essayer avec un nouveau starter de levures ou recommencer tout depuis le début. Attention ça peut déborder ! Aucune importance pour la fermentation mais ça peut en avoir pour votre tapis.
* Mesurer régulièrement le taux de sucre/alcool du liquide en cours de fermentation. Une fois que le taux d'alcool souhaité est atteint ajouter du STABIVIT dans le liquide pour tuer les levures.
* Attendre 3-4 jours (voir 1 semaine) que les levures tombent bien au fond.
* Siphonner le liquide (important : ne pas siphonner le dépôt ! il vaut mieux perdre un peu d’hydromel plutôt que d’avoir 10 bouteilles d’hydromel au goût de levure)
* Mesurer le taux de sucre pour en déduire le taux exact d'alcool et mettre en bouteille
* Attendre quelques semaines
* Faire goûter un cobaye non averti avant de s’y risquer soi-même

Pour les fauchés qui n’ont ni densimètre ni stabivit, voilà une méthode alternative au 3ème point ci-dessus (beaucoup plus hasardeuse) : goûter régulièrement l'hydromel, lorsqu'on imagine que ça doit aller (il faut imaginer car le goût est encore très âpre et très levuré) on fait bouillir 30 secondes l'hydromel (pas plus sinon plus d'alcool!) pour tuer les levures.

Notes

1. Si on ne tue pas les levures (STABIVIT ou chauffage) le mélange fermentera jusqu'au bout c’est à dire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre petite molécule de sucre. Cela donne un liquide certes alcoolisé mais avec un goût variant entre du gros plant nantais et du vinaigre...
2. Du vieillissement de l’hydromel : Un hydromel pas terrible et trop fort à la mise en bouteille pourra se révéler excellent 6 mois plus tard, donc patience ! Par contre si l'hydromel est un peu vinaigré inutile d'attendre : jetez-le ou buvez-le tout de suite coupé au cidre.
Par contre pour pouvoir conserver votre hydromel plusieurs mois ou le faire vieillir il est indispensable de bien boucher les bouteilles (avec des capsules ou mieux des bouchons en liège) mais cela risque de vous demander des investissements supplémentaires, pour vos débuts vous pouvez vous en passer.
3. Des épices : Il est possible d’épicer son hydromel (cannelle, clou de girofle, piment…), mais il ne faut pas en mettre trop au risque d’en dénaturer le goût. Mais lorsqu’il est un peu raté cela peut permettre de le faire passer pour une boisson exotique originale(surtout avec beaucoup de piment… cela peut faire de bonne potion de soin pour un guérisseur sadique).
4. Note légale et dangers : Il est tout a fait autorisé de fabriquer son hydromel (seul la distillation est interdite). Ensuite n’ayez pas peur de vous empoisonner même si votre breuvage est vraiment étrange, il n’y à, ma connaissance, aucun poison ou germe dangereux connu pouvant se développer lors de la fermentation. Et quant à la légende du chouchenn (=hydromel en breton) tueur ce n’est rien d’autre qu’une légende.

Annexe : où se procurer le matériel?

On peut tout trouver dans un magasin vendant du matériel de cave, mais je vous conseille de le commander sur le site belge : http://www.brouwland.com/ . Pourquoi ? parce qu'un densimètre chez un caviste coûte 20 € contre 5 € à brouwland ! Vous aurez vite fait d'économiser les 10 € de frais de port (note : nous n'avons pas d'action à brouwland). Ce site vend également des dames jeannes, des bouchons en caoutchouc troués pour les barboteurs et le nécessaire pour boucher des bouteilles…
voici les rubriques et les références des produits nécessaires :

rubrique 001 : Levures à vin
levure sèche BIOFERM DOUX 7 gr (001.215.3) 1.20€
rubrique 004 : produits de nettoyage, désinfection
stabivit VINOFERM 100 gr (004.025.3) 3.59€
rubrique 010 : Barboteurs
barboteur plastic + capuchon rouge (010.001.6) 0.70€
rubrique 013 : instruments de mesure
densimètre VINOFERM à 3 échelles (013.007.0) 5.07€
Aed, de la brasserie « Righ’Beern Brew » Make beer, not war !!
Revenir en haut Aller en bas
Maya-the-Wasp
La Guêpe
Maya-the-Wasp


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Allonnes (72)
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeLun 11 Juin - 23:32

Facile à dire, moins facile à faire ^^ bon si y'en à qui veulent tester j'veux bien être cobaye Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maya-the-wasp.blogspot.com
Tristan d'Aragon
Guerrier Nordique
Tristan d'Aragon


Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : En croisade en terre sainte
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeLun 11 Juin - 23:42

Quelle magnifique invention l'hydromel, hmmmm je m'en lèche les babines rien qu'à l’idée que je vais en faire dans une quinzaine de jours… la recette d'hydromel 29837
Revenir en haut Aller en bas
Perlette
Mystic
Perlette


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : France, Sarthe, Spay
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMar 12 Juin - 2:11

Et ben moi j'ai jamais goûter à l'hydromel ! Mais déjà que j'aime pas le miel ni l'alcool ...ben...euh...je serais vraiment étonnée que ça me plaise !
Mais qui sait ! Tout s'essaie ...
Revenir en haut Aller en bas
Maya-the-Wasp
La Guêpe
Maya-the-Wasp


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Allonnes (72)
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMar 12 Juin - 7:11

C'est dommage alors Perlette parce qu'on en a bu ce week end Razz Mais tu étais pas là... boarf tant mieux remarque ça en faisait plus pour nous Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://maya-the-wasp.blogspot.com
Invité
Invité




la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:56

ouai c'etait super bon surtout que j'ai ouvert la bouteille mdr :p la recette d'hydromel 585253
Revenir en haut Aller en bas
Maya-the-Wasp
La Guêpe
Maya-the-Wasp


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Allonnes (72)
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMar 12 Juin - 13:26

Ouais t'as même réussi à faire tomber le bouchon dedans Laughing Bon ok y'avait pas de tire bouchon mais quand même t'es nul Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maya-the-wasp.blogspot.com
Tristan d'Aragon
Guerrier Nordique
Tristan d'Aragon


Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : En croisade en terre sainte
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:24

Faire tomber le bouchon à l'intérieur!!! J’applaudis la performance...
Revenir en haut Aller en bas
Perlette
Mystic
Perlette


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : France, Sarthe, Spay
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:07

Un bouchon de liège ?! Mais comment il a fait son compte ?!?! Shocked
Faut l'faire quand même ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:33

eh mais l'insecte(MAYA) tu m'énerve

on avait pas de tire bouchon, j'ai fait avec les moyens du bord, un couteau !
Twisted Evil

la recette d'hydromel 320111
Revenir en haut Aller en bas
Maya-the-Wasp
La Guêpe
Maya-the-Wasp


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Allonnes (72)
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:46

iraguncloud a écrit:
eh mais l'insecte(MAYA) tu m'énerve

on avait pas de tire bouchon, j'ai fait avec les moyens du bord, un couteau !
Twisted Evil

la recette d'hydromel 320111

Rolling Eyes N'empèche que t'es pas doué!
Revenir en haut Aller en bas
http://maya-the-wasp.blogspot.com
Invité
Invité




la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMer 13 Juin - 22:48

tu avais une meilleure solution, il fallait proposer la blonde
Revenir en haut Aller en bas
Tristan d'Aragon
Guerrier Nordique
Tristan d'Aragon


Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : En croisade en terre sainte
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMer 13 Juin - 23:10

C'est vrai qu'il faut pas être très doué pour arriver à faire tomber le bouchon dans la bouteille, on va mettre ça sur le dos de l'émotion!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMer 13 Juin - 23:35

mais c'était volontaire bon-sang !!!!

on coupe le bouchon avec le petit couteau et après on pousse !!!!

et puis maya qui raconte n'importe quoi !!!!! rhaaaa les blondes
Revenir en haut Aller en bas
Perlette
Mystic
Perlette


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : France, Sarthe, Spay
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMer 13 Juin - 23:45

Mouais, mouais ... Razz
On veut remettre ça sur le dos de la copine ! C'est trop facile ça hein !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tristan d'Aragon
Guerrier Nordique
Tristan d'Aragon


Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : En croisade en terre sainte
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeMer 13 Juin - 23:45

Je ne connaissais pas la technique du poussage du bouchon pour le faire tomber à l’intérieur de la bouteille, très intéressant hhhhum hhhhum
Revenir en haut Aller en bas
Maya-the-Wasp
La Guêpe
Maya-the-Wasp


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Allonnes (72)
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeJeu 14 Juin - 1:25

Hoooo perlette qui est de mon coté! On dira que c'est la solidarité féminine ça! Merci en tout cas Razz
Oui oui c'était volontaire, tu es donc volontairement pas doué lol!
Mais bon tu nous a prouver autrement aussi que tu n'étais pas doué... franchement ne pas savoir monter sa propre tente, en plus tout était indiqué mais bon... un gueux ne sait pas lire Razz
Je vais me faire tuer un des ces quatre moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://maya-the-wasp.blogspot.com
Invité
Invité




la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeJeu 14 Juin - 1:29

pour preuve les autres gens peuvent montrer ma bonne foi maya tu fait proue!!! si sa continue comme sa tu peu rêver pour que je t'embrasse :p

comment vous faite si vous avez une bonne bouteille d'hydromel avec un bouchon en liège et un petit couteau, pour ouvrir la bouteille???

ma technique on pousse le bouchon !, vous en connaissez d'autres??


Dernière édition par le Jeu 14 Juin - 1:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya-the-Wasp
La Guêpe
Maya-the-Wasp


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Allonnes (72)
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeJeu 14 Juin - 1:31

Je vais chercher un tire bouchon Razz Ou je donne la bouteille a quelqu'un d'autre pour éviter qu'on se moque de toi après!
M'enfin ça aurai été moins vite je suppose... Donc merci d'avoir ouvert la bouteille Wink Mais bon... Laughing

PS: pour l'histoire des bisous bah comme d'hab tu craquera Razz


Dernière édition par le Jeu 14 Juin - 1:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maya-the-wasp.blogspot.com
Invité
Invité




la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeJeu 14 Juin - 1:33

si c'est comme ça je t'ouvre plus les canette de bière


Dernière édition par le Jeu 14 Juin - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya-the-Wasp
La Guêpe
Maya-the-Wasp


Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Allonnes (72)
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeJeu 14 Juin - 1:34

Oh c'est méchant ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maya-the-wasp.blogspot.com
Tristan d'Aragon
Guerrier Nordique
Tristan d'Aragon


Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : En croisade en terre sainte
Date d'inscription : 29/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:56

A ouai quand même les tentes aussi....
Revenir en haut Aller en bas
sthrius
Mage noir mégalo
sthrius


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:54

il existe une autre recette ...

ou l on ne met pas de levure ce qui est 100000000000x meilleur mais c est excessivement plus long ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeJeu 14 Juin - 12:47

Tristan d'Aragon a écrit:
A ouais quand même les tentes aussi....

qu'elle tente???? je m'en souviens pas !!!!! ont a pas fabriqué de tente, a si sauf un gueux il nous a fait perdre trop de temps car il savait pas lire :p jocolor jocolor jocolor geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Gwendydd
Admin'Faërie Sadique
Gwendydd


Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : Cénomanie la Rouge
Date d'inscription : 28/05/2007

la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitimeJeu 14 Juin - 17:39

Et merci qui pour l'hydromel? Non mais ! Razz

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lalanternefeerique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





la recette d'hydromel Empty
MessageSujet: Re: la recette d'hydromel   la recette d'hydromel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la recette d'hydromel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Lanterne Féerique :: ... La Galerie des Artistes ... :: La Machine à remonter le Temps-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser