https://www.dailymotion.com/swf/x2bly0&explicit=0&mc=0Le Bloop, les Grands Anciens, une oeuvre qui suscite de nombreuses interrogations... Ca fait beaucoup pour un seul homme. Mais commençons par le commencement : Lovecraft a écrit toute une mythologie évoquant des dieux des temps anciens, dont un monstre plutôt populaire, le Cthulhu qui dormirait en attendant son terrible réveil ... Jusque là (presque) rien d'ordinaire, si ce n'est cette étrange histoire de "Bloop" : depuis les années soixante, les américains avaient tissé un véritable réseau de micros dans tout le Pacifique pour espionner les sous-marins russes : ce système fut baptisé SOSUS.
Ce système capta évidemment de nombreux sons, généralement tous identifiés par les experts du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration); mais pendant l'été 1997, un son étrange attira leur attention... d'après les experts ce son monte rapidement en fréquence et son amplitude a été assez grande pour avoir été détecté par plusieurs appareils d'écoute à une distance supérieure à cinq mille kilomètres. Ce son a été émis autour des coordonnées 50° Sud et 100° Ouest. Sur la côte Ouest de l'Amérique du Sud. Le son s'est répété plusieurs fois et a été enregistré.
Et, bien qu'il recoupe le profil audio d'une créature vivante, il n'y a aucun animal connu qui pourrait avoir produit ce son. Si c'était un animal, il serait énorme, plus grand que la baleine bleue elle même, d'après des scientifiques qui ont étudié le phénomène.
Les différentes hypothèses : Certains pensent que ce son aurait pu être émis par une baleine et porté sur cette distance par des courants marins chauds. D'autres encore postulent que ce son pourrait être émis par un énorme et encore non découvert calmar géant ou pieuvre, ou une nouvelle espèce de poisson ou baleine encore plus grand que la baleine bleue. Cette hypothèse est contestée, parce que les céphalopodes connus n'ont pas de membranes gazeuses nécessaires pour produire ce genre de son, et qu'un cétacé doit faire surface pour respirer et aurait déjà dû être repéré. Seule l'hypothèse du poisson géant est encore valide.
De manière théorique, le Bloop pourrait être produit par une machine : la fréquence est en effet possible mais le volume sonore serait plus difficile à produire. Il est aussi possible que ce son ait été produit par un grand nombre de créatures émettant une vibration synchronisée. Quand à l'hypothèse sismique ou du à un phénomène de gisement semble peu probable vu la nature du son, le fait qu'il ait été répété plusieurs fois mais aussi le fait que la région est relativement pauvre en ressources pétrolières ou gazeuses.
Il n'y a donc aucune explication actuellement sur l'origine de ce son qui n'a plus été entendu depuis 1997.
Le rapport avec Lovecraft, c'est la créature citée plus haut, le Cthulhu, dont le lieu de repos (la ville fictive de R'lyeh) dont l'écrivain donne les coordonnées suivantes : 47°9′S 126°43′W / -47.15, -126.717 dans l'Océan Pacifique sud. Le point d'origine du Bloop en est donc très proche (comme on l'a vu, 50° Sud et 100° Ouest), à 2000km de là presque exactement -n'oubliez pas que l'on parle à l'échelle planétaire ! Dans le folklore lovecraftien, la légende du grand ancien Cthulhu raconte que ce dernier était enfermé dans cette cité mythique et que les « divinités » lovecraftiennes produisaient des fréquences ultra-basses pour communiquer, ce qui constitue donc une coïncidence troublante.
Il faut souligner à ça une certaine rumeur persistante selon laquelle Lovecraft, connu pour ses troubles mentaux, écrivait sous l'influence de transes méduimiques. Or, dans ses écrits, l'inspiration par les rêves est le moyen qu'utilisent les Grands Anciens pour réunir des adeptes, et si l'on rajoute à cela que Lovecraft croyait dur comme fer à ses histoires il y'a de quoi y trouver une source inépuisable d'interrogations... Alors pourquoi pas regrouper toutes ces coïncidences pour se jeter dans l'univers de Lovecraft?!

A voir aussi, le film de Coverfield dont voici ci-dessous un extrait, et un des "bloop" enregistrés.
http://fr.youtube.com/watch?v=KaKRiCeduwYhttps://www.youtube.com/v/8-SbFiADSoYPour le plaisir, une p"tite bd pour rappeller que quelques groupes de métal s'en sont inspirés :
